قديم 2013-07-24, 18:04
رقم المشاركة : 1  
samirino
:: سوفت ماسي ::
افتراضي Le dérèglement du Monde

Le dérèglement du Monde

Le dérèglement du Monde

Amin Maalouf





« L’une des leçons du 11 septembre 2001, c’est qu’à l’ère de la globalisation, aucun dérèglement ne demeure strictement local »


résumé du livre

La thèse centrale de ce vaste essai pourrait être ainsi résumée : le dérèglement du monde tient moins à la "guerre des civilisations" qu'à l'épuisement simultané des civilisations, l'humanité ayant atteint en quelque sorte son "seuil d'incompétence morale". A l'âge des clivages idéologiques qui suscitaient le débat succède celui des clivages identitaires, où il n'y a plus de débat. Islam et Occident : les deux discours ont leur cohérence théorique, mais chacun, dans la pratique, trahit ses propres idéaux. L'Occident est infidèle à ses propres valeurs, ce qui la disqualifie auprès des peuples qu'il prétend acculturer à la démocratie. Le monde arabo-musulman n'a plus ni la légitimité généalogique ni la légitimité patriotique autour desquelles il s'était historiquement structuré. Vivant dans l'humiliation et la nostalgie régressive de son "Age d'or", l'ère des islamismes ayant succédé à l'ère des nationalismes, il se trouve condamné à une fuite en avant dans le radicalisme. Ces "dérèglements symétriques" ne sont qu'un des éléments d'un dérèglement planétaire plus global qui exige que l'humanité se rassemble pour faire face à des urgences qui, à l'exemple des perturbations climatiques, menacent tous les peuples. Et si la Préhistoire de l'humanité prenait fin sous nos yeux, ouvrant dans les convulsions le grand chapitre d'une nouvelle Histoire de l'homme qui commence ?



La critique de Thomas Flamerion

L’humanité va mal. Amin Maalouf n’est pas le premier à l’écrire ; il avoue d’ailleurs s’inscrire dans la lignée ou en contradiction de nombreuses théories. Mais au sortir d’une première partie - "Les Victoires trompeuses" - qui fait l’état des lieux communs sur les dérèglements qui secouent l’humanité, on craint le ressassé improductif. C’est pourtant mal connaître l’écrivain et essayiste que d’imaginer le prendre au piège du bavardage autocentré auquel s’adonnent bon nombre de ses confrères. Une puissante empathie, un altruisme sincère et une vision éclairée d’un monde en passe d’atteindre "son seuil d’incompétence morale" guident cet essai captivant. En témoignent une démonstration éloquente de la perte de légitimité des puissants à travers les parcours d’Atatürk et surtout de Gamal Abdel Nasser, le président égyptien qui s’opposa à l’Occident et tenta d’unir les nations arabes. Car non seulement le regard d’Amin Maalouf fouille l’histoire des hommes dans ses plus obscurs recoins, mais son sens de la narration exalte sa pensée et guide son message jusqu’à nous. Ainsi apprend-on que les Mandéens, peuple vivant en Iraq depuis quatorze siècles, est en passe de disparaître à cause des violences commises dans le pays depuis l’intervention américaine. Une séquelle alarmante parmi d’autres de l’accélération du "Dérèglement du monde". Alors l’auteur, qui se reconnaît à la fois dans la civilisation occidentale et dans la culture arabe, tente de tracer les voies d’une "coexistence harmonieuse" et d’une action groupée des peuples contre le cataclysme qui menace. La culture, selon Maalouf, doit être le vecteur de cette "réconciliation", pour vaincre les querelles de clocher qui embrasent le village global. Un essai pour penser le tumulte et repenser les règles qui le régissent.


PDF - 314 pages - 0.8 MO
Grasset - 2009



Télécharger torrent


Qui est Amin Maalouf?

Amin Maalouf est né à Beyrouth au Liban le 25 février 1949. C’est un arabe chrétien né d’une mère melkite (orthodoxe) et d’un père protestant aux multiples fonctions : peintre, poète, journaliste qui fut d’ailleurs le créateur de deux quotidiens. Il parle arabe, écrit en français et pratique l’anglais. Il a étudié l’économie politique et la sociologie dans un but de formation plutôt que dans celui de l’apprentissage de certaines connaissances.

Après cette expérience universitaire, il va se lancer dans le journalisme suivant ainsi les traces de son père. Il est engagé au " Nahar " en 1972 ou il s’occupe principalement de la rubrique politique internationale. Il s’est donc intéressé aux grands conflits comme les guerres Israélo-Arabes.

En 1976, il va quitter Beyrouth pour s’installer dans la capitale française : " J’aime travailler dans la sérénité. Pendant que le Liban était en conflit, je n’aurais pas su trouver la sérénité nécessaire. Je me suis senti à l’aise quand le pays a commencé à s’orienter vers une période plus calme et plus sereine ". Ce départ est du à l’insécurité permanente qui régnait dans son pays.

En France, il va poursuivre sa carrière de journaliste et devient même rédacteur en chef de " Jeune Afrique ". Ce métier va lui permettre une ouverture sur le monde assez considérable, il va parcourir plus d’une soixantaine de pays ce qui va l’amener à accumuler beaucoup d’expérience notamment dans les rencontres avec de nouveaux pays, de nouvelles personnes et de nouvelles cultures.

En 1983, il publie un ouvrage historique : " Croisades vues par les Arabes " qui lui permet de mettre en avant le point de vue des envahis. Cette œuvre va avoir un écho non négligeable et sera traduit en plusieurs langues. Ce succès va le conduire à se consacrer uniquement à la littérature. Trois ans plus tard, son premier roman " Léon l’Africain ", sur la vie d’un voyageur du XVIème siècle devient un best-seller et le fait connaître du grand public En 1988, " Sarmacande ", prix des maisons de la Presse, est inspiré de la vie du jeune poète persan Omar Khayyam, né en 1030. Deux années plus tard, les jardins de Lumière retrace l’histoire et l’itinéraire du prophète Mani, fondateur du manichéisme. Dans " Le premier siècle après Béatrice " , publié en 1992, cet écrivain qui s’était surtout intéressé au passé se tourne vers la " science fiction ". Il obtiendra le prix Goncourt 1993 avec " Le rocher de Tanios ".

Amin Maalouf possède la double nationalité française et libanaise.



إضافة رد
 

مواقع النشر (المفضلة)


Le dérèglement du Monde


« الموضوع السابق | الموضوع التالي »


الانتقال السريع


الساعة الآن 00:12
المواضيع و التعليقات المنشورة لا تعبر عن رأي منتديات سوفت الفضائية
ولا نتحمل أي مسؤولية قانونية حيال ذلك ( ويتحمل كاتبها مسؤولية النشر )
Powered by vBulletin® Copyright ©2000 - 2023, vBulletin Solutions, Inc