2012-07-22, 15:44
: 1  
samirino
:: ::
Le mois de Ramadan

Le mois de Ramadan

Au Nom d'Allah, le Clment, le Misricordieux

Le mois de Ramadan

Dans sa sagesse infinie, ALLAH a prescrit Ses cratures les rgles inaltrables leur assurant une vie digne dans ce monde et la flicit dans lAu-del. Parmi ces rgles, figure le jene quil a ordonn aux communauts successives de croyants. Loin de se rduire labstinence alimentaire, le jene exige de lhomme la mobilisation de tout son tre. Lobservation extrieure des rgles du jene doit saccompagner dune matrise des sens et plus particulirement de la langue.
Lexercice spirituel que reprsente le jene doit dmontrer lhomme sa capacit de se priver pour un temps de ce qui lui semblait indispensable. Il doit lui rvler que, dans ce domaine, comme dans bien dautres, vouloir, cest pouvoir, condition que lintention soit ferme et que le but recherch soit lagrment dALLAH.
Le but dun tel acte dadoration a t clairement dfini comme la recherche de ltat de crainte rvrentielle de Dieu (la pit) critre de supriorit dun individu sur un autre. Cette qualit ne se mesure que par celle des oeuvres qui en sont les tmoins. Lcole du jene est sans quivalent et doit amener faire taire en chacun la tendance la domination des autres, lostentation, la crainte dautre que Dieu et toutes les formes insidieuses de lappel du diable, seul vritable ennemi du genre humain.
Le diplme sanctionnant le mois du jene est une somme de vertus nourrissant le croyant durant le court sjour terrestre qui, rappelons-le, est une somme dpreuves laquelle seul le retour Dieu mettra fin.
Dans un monde o la matire devient lunit de mesure sacralise, le jene du mois de Ramadan est l pour relativiser la conception dominante et pour fournir ceux qui le dsirent une arme toute preuve.

L'instauration du jene de Ramadan

Le jene du mois de ramadan constitue la quatrime des cinq bases fondamentales sur lesquelles l'Islam est difi. L'obligation de jener a t instaure pour les musulmans, dans la seconde anne de l'Hgire, par la rvlation de ce verset du Coran: Ô les croyants! On vous a prescrit as-Siyam [le jene] comme on l'a prescrit ceux d'avant vous, ainsi atteindrez-vous la pit (Sourate 2, verset 183).

Les mrites de Ramadan
Le prophte (SAW) a dit:
Le Ramadan est venu vous! C'est un mois de bndiction. Allah vous enveloppe de paix et fait descendre la misricorde. Il dcharge des fautes et Il exauce les demandes. Allah vous regarde rivaliser d'ardeur dans ce but et il se vante de vous auprs de Ses anges. Montrez Allah le meilleur de vous-mmes, car est bien malheureux celui qui est priv de la misricorde d'Allah, Puissant et Majestueux!. (Ibn Majah)
C'est le mois de la patience, et la rcompense de la patience est le Paradis. C'est le mois du don. C'est un mois dans lequel les ressources du croyant augmentent. Un mois dont le dbut est misricorde, dont le milieu est pardon et la fin affranchissement du feu de l'Enfer. (Bayhaqi)
Lorsqu'arrive la premire nuit du mois de Ramadan, Allah ordonne son Paradis: Prpare-toi et embellis-toi pour Mes serviteurs qui viendront bientt dans Ma demeure et Ma gnrosit se reposer des peines du bas monde! . (Bayhaqi)
Celui qui jene le mois de Ramadan, en connaissant et en respectant avec vigilance les rgles du jene, expie son pass. (Boukhari)
Si les serviteurs savaient quelle est la valeur du mois de Ramadan, ils souhaiteraient que l'anne entire ft Ramadan . (Bayhaqi)

La nuit du Destin

Le prophte (SAW) dit: Toutes les fautes passes sont pardonnes celui qui passe la nuit du Destin en veille pieuse avec foi et espoir de rcompense (Moslim).
Le prophte (SAW) dit: Cherchez la nuit du Destin parmi les nuits impaires de la dernire dcade du mois de Ramadan (Boukhari). [c'est dire la nuit dont le lendemain correspond au 21, 23, 25, 27 ou 29 de Ramadan]
Le prophte (SAW) a recommand de rpter cette invocation au cours de la nuit du Destin: Ô mon Dieu! Tu est indulgent, Tu aimes le pardon: fais-moi grce! [Allahoumma innaka 'afouwwoune touhibboul 'afouwa fa'fou 'anni]

Des bonnes oeuvres pendant Ramadan

La charit
Le prophte (SAW) dit:
La meilleure charit est celle accomplie pendant Ramadan (Tirmidy)
Qui donne manger ou boire quelqu'un qui jene, d'un bien licitement acquis, les anges ne cessent de prier pour lui durant Ramadan. L'archange Gabriel prie pour lui la nuit du Destin (Boukhari)

La prire des Tarawih
Le prophte (SAW) dit: Qui se lve pour prier pendant les nuits de Ramadan, avec foi et en comptant sur la rcompense divine, Dieu pardonne ses fautes passes. (Boukhari & Moslim)

La lecture du Coran

Le prophte (SAW) redoublait la rcitation du Coran, pendant le mois de Ramadan. Gabriel descendait rciter avec lui. (Boukhari).
Le prophte (SAW) dit: Le jene et la prire de Ramadan intercderont pour l'homme le jour de la rsurrection. Le jene dira: Seigneur! Je l'ai empch de boire et de manger pendant le jour. Le Coran dira: Seigneur! Je l'ai empch de dormir la nuit Accepte notre intersession pour lui! . (Ahmed & Nassai)

La retraite spirituelle (I'tikaf
)

Elle consiste garder la mosque dans un esprit de dvotion pour plaire Dieu. Le prophte (SAW) a fait la retraite la dernire dcade de Ramadan et ne cessa de la pratiquer, jusqu' sa mort. Il dit: La mosque est le refuge de tout homme pieux. Dieu a promis celui qui y fait sa retraite de lui accorder srnit et misricorde, de le faire traverser le Sirat [pont jet sur l'Enfer] pour le faire parvenir Sa grce au Paradis (Tirmidy).

Des pratiques recommandes de Ramadan

Rompre le jene aussitt que le soleil se couche
Le prophte (SAW) dit: On ne cesse d'tre dans la bonne voie tant qu'on s'empresse de rompre le jene. (Boukhari & Moslim)

Invoquer Dieu au moment mme de la rupture du jene

Le prophte (SAW) dit: N'est pas repousse la demande faite par le jeneur au moment de la rupture de son jene (Ibn Majah)
Le prophte (SAW) faisait l'invocation suivante: Au nom d'Allah! Ô mon Dieu! J'ai jen pour Toi et j'ai rompu avec ce que Tu m'as donn! [Bismillah! Allahoumma laka soumtou wa 'ala rizqika aftartou!]. (Abou Daoud)

Prendre le Sahour et le retarder
Prendre un dernier repas Sahour en fin de nuit, l'approche de l'aube sans toutefois s'alimenter au del du Fajre. Le prophte (SAW) dit: Le Sahour est tout entier bndiction; ne le dlaissez pas. Prenez en ne serait-ce qu'une gorge d'eau car Allah envoie Sa misricorde et les anges demandent le pardon pour celui qui fait ce repas. (Ahmed)

samirino ; 2012-07-22 19:43.
2013-07-24, 11:12
: 2  
MAHHERE
:: ::
: Le mois de Ramadan
Merci de la narration d'un sujet qui fait l'unanimit des musulmans, car Ramadan est un mois sacr dont la rcompense du jene n'incombe qu' Dieu qui est seul habilit choisir et fliciter les laurats .